Invitation

Quelques jours plus tard, Sasha reçut une petite boîte dans un casier de retrait, à l’intérieur, deux jeux de jetons style casino et deux petits cartons :


Le premier carton comportait une image de grande roue illuminée de mille feux dorés avec une date d’entrée et un petit mot d’explication :


“Merci de votre réservation pour l’Etoile Foraine, devant le succès de cet événement ambulant et pour renouer avec les traditions de scarcité des fêtes foraines préhisavec un petit piédestal, prit platoriques, un certain nombre de jetons vous ont été attribués, ils sont strictement personnels.


Les gros jetons correspondent aux activités expérimentales, par exemple flat ride ou maison hantée.

Les petits jetons sont réservés aux activités d’adresse ou de force où vous gagnerez des souvenirs de toutes sortes.”


Sasha joua avec les jetons entre ses doigts, la rareté de quoique ce soit n’avait plus cours pour la majorité des choses, sauf incident grave, impliquant un rationnement bien entendu.


Dans tous les cas les souvenirs l'intéressaient au plus haut point, c'était un de ces petits trucs qui faisait ressortir Sasha de la marée humaine qui montait inexorablement bien que inefficacement dans les premiers décaparsec autour du soleil.


La chambre actuelle de Sasha était pleine de petites bricoles, des bidules que n’importe qui d’autre aurait mis au recyclage après quelques siècles, mais pas Sasha, chaque coucougnou était un souvenir, une personne ou un lieu. Peu lui importait la distance physique ou temporelle, c’était des choses chères à son cœur.


Un des petits jetons, avec un petit piédestal, prit place entre un plectre de guitare et un zippo. Sasha regrettait déjàd’avoir accepté la provocation de Camille et d’avoir bloqué tous les mots clé qui pourraient lui permettre maintenant d’en savoir plus. Rien à y faire, il fallait revoir Camille et essayer de lui soutirer les vers du nez.


Lors de leur balade suivante, une visite nocturne de champs de fleurs, la discussion tant espérée n’eut pas lieu, Camille refusa systématiquement de donner la moindre information sur quoique ce soit. La frustration de Sasha était presque palpable.


C : Tu sais que tu commences à m’horripiler ? Et pas de manière charmante pour une fois ?


S : J’ai envie, non, j’ai besoin de savoir !


C : Donc tu abdiques ? Tu renonces à tes principes ? Tu ne veux plus vivre de surprise en surprise ? Découvrir par toi même l’expérience de la nouveauté ?


S : Non, enfin si, mais non … Ce n'était pas fairplay de m’envoyer ces informations partielles ! J’aurais très bien pu vivre dans le noir, mais une fois qu’il y a un petit trou qui montre des ombres, j’ai envie de voir la lumière !


C : Mais ça fait partie de l’expérience, justement, c’est l’anticipation de l’inconnu qui est intéressant !


S : Mais toi tu sais !


C : Pas beaucoup plus que toi, j’ai créé une note avec ce que je sais, je te la donnerais lorsqu’on en aura fini.